Tête à tête entre le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Abishuti et une délégation du Parlement des jeunes du Nord-Kivu

Plusieurs questions essentielles concernant la jeunesse ont été abordées au cours d’une rencontre entre le Président de l’Assemblée Provinciale et une délégation du Parlement des jeunes du Nord-Kivu.

Ce vendredi 30 Mai 2025, le Président provincial du Parlement des jeunes du Nord-Kivu, Jordan Mugisha Kisembe et son camarade du bureau de Goma, Justin Muruti, ont été reçus en audience privée, Monsieur Robert Habishuti Seninga, le Président de l’assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Cette rencontre qui intervient à l’issue d’une campagne de sensibilisation de la jeunesse à l’éveil patriotique, menée par le Parlement des jeunes dans la ville de Butembo et en territoire de Lubero dans la Partie Grand-Nord de la Province a eu pour objectif, faire la restitution au représentant du peuple au niveau de la province.

Constat fait sur terrain, trois questions essentielles concernant la situation des jeunes ont été abordés, notamment :

1. La situation des jeunes déplacés internes se trouvant à Lubero, à Butembo et à Beni-Ville et territoire.

Pour les représentants de la jeunesse, il a été question de solliciter une prise en charge adéquate et continue des jeunes qui traversent des moments difficiles durant cette période où, la Province est confrontée à une guerre qui la divise.

2. La situation des jeunes  » wazalendos » (Patriotes), et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. 

À ce sujet, les deux représentants des jeunes ont plaidé pour qu’il ait coordination des forces dans les opérations sur terrain, a indiqué Jordan Mugisha Kisembe.

Et d’ajouter, si les  » wazaledos » et les Fardc mènent des opérations en coordination, en respectant la hiérarchie, ils pourront aboutir à des résultats positifs sur différents champs de bataille.

3. La situation actuelle du Parlement des jeunes et son fondement en RDC.

Question était de présenter au président de l’assemblée Provinciale, l’instrument juridiction qui institut cette structure des jeunes, à l’occurrence de l’arrêté portant Création, Organisation et Fonctionnement du parlement des jeunes, a renseigné Jordan Mugisha Kisembe.

Faisant déjà l’objet d’un arrêté Ministériel, les deux leaders de jeunes parlementaires ont sollicité du Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga Habishuti d’inscrire sur le programme de l’organe délibérant afin de produire un édit provincial à l’avantage de la jeunesse de toute la Province. 

Rédaction Kivureporter

8 thoughts on “Rencontre entre les représentants du Parlement des jeunes et le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu: plusieurs questions essentielles abordées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *