Depuis le lundi 26 Mai 2025, la Croix-Rouge de la RDC a lancé une activité de distribution des vivres au bénéfice de près de 10000 milles ménages, soit 60000 personnes retournées, et familles d’accueil du groupement de Rugari, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Ces personnes retournées étaient, jadis déplacées suite à la guerre dans leur milieu naturel. Aujourd’hui, elles sont rentrées chez elles.
Cette assistance humanitaire de la Croix-Rouge est constituée de plusieurs articles composés essentiellement de vivres. Il s’agit de riz, de farine de maïs, d’huile végétale et du sel.
Pour un ménage de six personnes et plus, la Croix-Rouge remet:
– 27 kilogrammes de haricots ;
– 36 Kilogrammes de riz;
– 36 Kilogrammes de farine de maïs ;
– et 900 grammes de sel.
Cependant, la Croix-Rouge fait face à un défi par rapport au nombre croissant de bénéficiaires.
Il y a un défi auquel nous sommes confrontés. Au départ la cible, selon les données statistiques, les données que nous avions, était de 6000 personnes. Mais arrivé à Rugari, nous avons trouvé que le besoin était énorme.
Il y avait des familles qui sont rentrées, qui sont retournées, et le nombre a été largement dépassé, déclare Monsieur Guilain Lifendi, chargé de communications de la Croix-Rouge au Nord-Kivu.
Et d’ajouter :
Nous avons été par la force des choses contraint d’augmenter, d’ajuster, le nombre. C’est alors que nous sommes allés à plus de 9000 ménages, donc près de 10 000 ménages, que nous sommes en train de servir pour l’instant à Rugari.
Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase des activités de la Croix-Rouge dans ce groupement de Rutshuru.
La Croix-Rouge distribuait déjà des vivres à Rugari au mois d’avril dernier. À ce mois de Mai, l’organisation est revenue pour la deuxième phase de ses activités de distribution dans cette région du Nord-Kivu.
L’activité de distribution proprement dite a commencé depuis, le lundi 26 Mai et elle sera prolongée sur une durée de 10 jours.
Dans une situation de précarité, cette distribution des vivres de la Croix-Rouge, vient répondre au besoin pressant des populations retournées dans une zone où, elles tentent de se réinstaller.
LUKEKA M NATHANAËL
https://shorturl.fm/VeYJe
https://shorturl.fm/ypgnt
https://shorturl.fm/TDuGJ
https://shorturl.fm/VeYJe
https://shorturl.fm/PFOiP
https://shorturl.fm/eAlmd