Les membres du Conseil de l'Institut Supérieur de Commerce de Goma en pleine séance d'évaluation des activités de la première partie de l'année académique 2024-2025

L’Institut Supérieur de Commerce de Goma, ISC-Goma, continue à faire rayonner la ville de Goma en particulier et la RDC en général, par ses produits largement consommés sur le marché d’emploi. C’est ce qu’on peut tirer de l’évaluation de ses activités de la première partie de l’année académique 2024-2025.

Cette évaluation a été faite au cours du 19ème Conseil de cet établissement public de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, tenu à Goma ce vendredi, 27 juin 2025.

De manière générale, il a été constaté de grandes avancées significatives dans tous les domaines. L’institution n’a ménagé aucun effort pour se conformer aux exigences temporelles de l’année académique en cours. Pour preuve, sur les 778 cours au programme, déjà 529 ont été clôturés, un taux de 67.99% de réalisation.

En dépit de l’arrêt observé à la fin du mois de janvier 2025, les autorités de l’ISC-Goma ont su tout mettre en œuvre pour relancer les activités à partir du 10 février 2025, et celà, a permis de rattraper le temps grâce au professionnalisme du personnel-enseignant, a indiqué le Conseil de l’Institut.

Entre-temps, l’Institut Supérieur de Commerce de Goma a réussi à asseoir la Licence Complémentaire pour permettre aux anciens gradués d’obtenir leurs diplômes de licence en une année académique, tels que le recommandait le Ministère de tutelle dans la logique de la passerelle de l’ancien au nouveau système.

L’ISC-Goma organise également, le Master grâce au partenariat conclu avec la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-KINSHASA).

Dans le souci de répondre aux besoins de la communauté, cet Institut Supérieur a reçu l’autorisation d’ouvrir 4 nouvelles filières en son sein, dont:

– L’entrepreneuriat et Gestion des Petites et Moyennes Entreprises;

– La logistique et Transport;

– La gestion des Ressources Humaines;

– Banque, Microfinance et Assurance.

Ces filières sont venues s’ajouter à celles qui existaient déjà et qui ont produit la première promotion du système LMD l’année dernière. Il s’agit notamment, de Comptabilité et Finance, Marketing, Gestion Informatique et Fiscalité, Douanes et Accises.

Bien que les effectifs aient baissé suite à la situation sécuritaire du moment, avec un nombre de 3 855 durant l’année académique 2023-2024, en récession de 2 724 en 2024-2025, l’ISC-Goma n’a cessé de travailler d’arrache-pied pour respecter son engagement à former la jeunesse congolaise pour le meilleur avenir de la nation Congolaise.

Il sied de noter qu’au-delà du cycle de Licence, l’ISC-Goma organise le cycle de Master ainsi que celui de Master Complémentaire pour les licenciés de l’ancien système. À ce niveau, les cours sont enseignés à deux vacations : jour et soir.

Grâce à ses outils de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) ainsi qu’à ses partenariats, l’institut Supérieur de commerce de Goma met ses étudiants dans un environnement digne, où ils marient les notions théoriques à la pratique.

Pour rappel, l’année dernière, plus de 1 500 étudiants ont reçu leurs diplômes dans le système LMD et les institutions et bon nombre d’entre eux, sont actuellement engagés dans des entreprises de la place, une ouverture professionnelle qui témoigne de leur efficacité.

LUKEKA M NATHANAËL

22 thoughts on “Nord-Kivu : l’ISC-Goma continue à faire rayonner la RDC sur le marché d’emploi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *