Un dispositif installé dans centre STEM au Campus Lac-vert de l'Université de Goma

Pour la première fois dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une Université s’investit autant dans les nouvelles technologies. 

Après le lancement de plusieurs laboratoires en sciences humaines, notamment, celui de l’Anamie pathologique, l’Université de GOMA, au Nord-Kivu a franchi un cap historique en inaugurant le mercredi 28 Mai 2025, le Centre STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) de la RDC dans ses installations au quartier Lac-vert.

Un espace dédié à la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques au service de la jeunesse congolaise, innove dans le milieu Universitaire.

Porté par un partenariat stratégique avec STEMPower Inc. et Eastern Congo Initiative, ce centre vise à renforcer l’inclusion, encourager la participation des filles dans les sciences et soutenir des projets innovants portés par les jeunes de la région.

Avec cette nouvelle initiative des autorités académiques de l’Unigom, les étudiants disposent désormais d’un espace de performance utile pour faire face aux défis technologiques dans un monde en perpétuel transformation numérique, scientifique.

Il y a moins de Cinq, personne ne pouvait imaginer la transformation et l’élan du développement sur lequel se place actuellement cette Institution de l’enseignement supérieur et Universitaire de la RDC, mais, l’arrivée du Professeur Ordinaire, Muhindo Mughanda a changé la donne, témoignent plusieurs étudiants.

Un inauguration d’un centre inexistant dans la région, un événement nouveau, occasion pour lui de rappeler les enjeux éthiques du numérique, tout en soulignant le rôle crucial de l’université dans le progrès social.

Le lancement de ce centre (STEM) vient s’ajouter à plusieurs projets concrets comme celui, d’un bracelet connecté pour femmes enceintes, un système d’automatisation du parking de l’aéroport international de Goma ou encore, une solution FinTech et bien d’autres sont en cours d’expérimentation.

Rédaction Kivureporter 

10 thoughts on “Révolution technologique au Nord-Kivu: L’Université de Goma franchit un cap historique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *