Bruno MWITOERE, Président fédéral du LGD au Nord-Kivu et ses collègues, photo crédit LUKEKA M NATHANAËL

Les Fédérations du Nord et Sud-Kivu du Parti Politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, réaffirment leur soutien et loyauté au député national et ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, condamné par la Cour Constitutionnelle de la RDC dans l’affaire Bukangalonzo.

Dans une déclaration politique signée le mercredi 21 Mai 2025 par Bruno MWITOERE, Président fédéral du LGD au Nord-Kivu et son collègue du Sud-Kivu, Nicolas KYALANGALILWA, les deux fédérations s’engagent à œuvrer sous le leadership de son Président National et sa conduite qui concourt à la lutte pour que la RDC renoue avec son destin de grandeur, bien que condamné par la justice.

Quels que soient les complots et les embûches, Le combat pourque l’émergence de la RDC continue.

Selon le document publié, cela fait quatre ans que le LGD dénonce avec vigueur le complot politique concocté et exécuté contre son Président National, Augustin Matata Ponyo Mapon en violation du pacte républicain ainsi que de plusieurs lois du pays.

Il ne reste plus aucun doute que Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo cherche à instaurer une tyrannie en voulant dangereusement écarter l’honorable Matata Ponyo Mapon de la scène politique. Notre message à Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo et ses acolytes est simple: « Vous n’avez gagné qu’une bataille. Matata n’est plus seul, ce combat pour la justice sera longue et populaire ! », sougne la même communication.

Le parti politique LGD, à travers ses fédérations du Nord et Sud-Kivu, regrette et dénonce le silence complice, hypocrite ainsi que la politique de l’autruche de la classe politique Congolaise, de la société civile dans sa diversité, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, ainsi que de la communauté internationale face à des violations flagrantes des principes fondamentaux des droits de l’homme dans un procès inique et injuste construit sur fond des abus et dérives dictatoriaux entretenus et concoctés par Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo contre un opposant politique, le Professeur Dr Matata Ponyo Mapon, le meilleur premier ministre qu’ait connu la RDC depuis son accession à indépendance. 

Est-ce ainsi que la République récompense les loyaux services de ses meilleurs enfants?, S’interroge les signataires.

Et de poursuivre :

Le silence complice et coupable dont font preuve les acteurs politiques et la Communauté internationale, sentinelle du droit et de la bonne gouvernance, laisse entendre que seuls les deals économiques avec la RDC comptent plus que l’apaisement du climat politique racorni depuis l’avènement de Monsieur Félix Tshisekedi au pouvoir sous la formule connue de tous et déclarée être un arrangement à l’Africaine. 

Le peuple congolais se voit être victime d’un complot généralisé, soutenu par le silence des acteurs à tous les niveaux. La décrispation du climat politique en RDC est d’urgence internationale car ayant été à la base de la mort de plusieurs dizaines de milliers de Congolais depuis le début de la guerre dans la partie orientale du pays.

Le deuxième arrêt de la cour Constitutionnelle dans le dossier dit Bukangalonzo dénote d’une inféodation flagrante de la justice Congolaise au régime tyrannique de l’UDPS, créant un précédent irréparable dans l’existence de notre pays en tant qu’Etat. 

Nous rappelons Monsieur Tshisekedi à l’état d’âme placide, au respect de la dignité humaine et au respect des libertés garanties par la constitution de la République Démocratique du Congo.

Question pour d’autres acteurs politiques de l’opposition Congolaise 

Nous dénonçons par la même occasion, le musellement généralisé de l’opposition politique en République Démocratique du Congo à travers les poursuites illégales contre l’ancien Président de la République et sénateur à vie Joseph KABILA KABANGE, récemment convoqué à la chambre du parlement et dont les biens sont perquisitionnés sans respect du droit. 

Moise KATUMBI et Franck DIONGO, forcés à l’exil par la dictature prônée par le régime Tshisekedi. Les arrestations arbitraires de Seth KIKUNI et Jean Marc KABUND, les saisis des biens des opposants politiques et la mise à prix des têtes des journalistes ne s’alignant pas aux désirs et souhaits des gouvernants. La loi est interprétée au gré de l’ignorance du régime de l’UDPS, poursuit-il dans la correspondance.

Le parti politique LGD Nord et Sud-Kivu invite tous ses membres sympathisants, la population congolaise en général et en particulier la jeunesse à une ferme résistance en vertu du prescrit de l’article 64 de notre Constitution. 

La RDC est notre patrimoine commun, nous ne laisserons pas une oligarchie mafieuse saper sa destinée, il en va de notre avenir, concluent les acteurs politiques du LGD.

Pour rappel, l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo a été condamné par la Cour Constitutionnelle, à dix ans de travaux forcés, cinq années d’inéligibilité et à la confiscation de ses biens meubles et immeubles au prorata d’une somme de 245 millions de dollars Américains qu’il aurait détournée dans l’exécution de l’aménagement du Parc agro-industriel de Bukangalonzo, à Kinshasa.

Rédaction Kivureporter 

13 thoughts on “Condamnation de Matata Ponyo : les fédérations du Nord et Sud-Kivu du LGD dénoncent un procès inique et injuste”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *