Joseph Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo

Dans un discours attendu et inédit, l’ancien Président et de l’État Congolais, Joseph Kabila Kabange a finalement brisé un silence de six années d’observation de la situation sécuritaire, politique et socio-économique de la RDC sous son successeur, Félix Antoine Tshisekedi.

Accusé par son successeur d’être de mèche avec la rébellion de l’Allience Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, le Sénat (chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo), a levé ses immunités du sénateur à vie, une qualité lui conféré de droit par la Constitution en raison de sa fonction de l’ancien Président.

Vingt et quatre heures plutard, l’homme dont le parole est plus qu’un trésor a été contraint de s’adresser à une nation qu’il a servi durant dix-huit ans ( 2001 à 2018).

Un discours qui retrace des moments sombres du Congo et le calvaire traversé par les populations de l’Est du Pays depuis l’accession des dirigeants actuels, se dit animé par la conscience du serment qu’il avait donné à la République, celui de servir jusqu’au sacrifice suprême.

Face à la crise sécuritaire, à une situation de division dans laquelle le pays se trouve quelle faire pour sortir la RDC au bord du gouffre ?

De par mon expérience, dans des situations similaires, le patriotisme et l’humanisme ont guidé le processus de règlement des conflits et porté des fruits dans le passé aussi bien sur le champ de bataille que sur celui des négociations ou du dialogue, déclaré Joseph Kabila.

Notre pays a en effet été divisé de quasi-moitié pendant des années, la sagesse avait alors prévalu, nous avions recollé les morceaux et le pays a survécu dans son unité. 

C’est ainsi qu’après quelques années de réflexion sur la crise en cours, après avoir consulté des chefs d’États et des anciens Chefs d’États de la région, ainsi que des acteurs politiques et sociaux, nationaux et étrangers, je fais ce jour, une proposition qui engage la nation toute entière à un sursaut patriotique pour un pacte citoyen, afin de tirer le pays du gouffre. 

Le travail hardi qui s’impose à nous, portera notamment sur les douze points suivants: 

01. Mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie ;

02. Arrêter la guerre ;

03. Rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national ;

04. Restaurer la démocratie en revenant aux fondamentaux d’un véritable État de droit ;

05. Rétablir les libertés fondamentales ;

06. Réconcilier les congolais et reconstruire la cohésion nationale ;

7. Relancer le développement du pays par la mise en place d’une bonne gouvernance économique, d’une gestion administrative et financière orthodoxe, et d’une répartition équitable des ressources nationales;

08. Relancer le dialogue sincère et permanent avec tous les pays voisins en vue de l’instauration de la paix et du développement durables dans la région ;

09. Rétablir la crédibilité du pays auprès des partenaires, aux niveaux tant régional, continental qu’international ;

10. Neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers, et, rapatrier ces derniers dans leurs pays d’origine ;

11. Mettre définitivement fin au recours et à l’utilisation des mercenaires , conformément à la Convention de l’Union Africaine sur l’élimination du mercenariat en Afrique, du 3 Juillet 1977, et à la Résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies numéro A/44/34, du 04 Décembre 1989, portant adoption de la Convention Internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires; et rapatrier, sans condition, ceux qui sont déployés sur le sol congolais ;

12. Ordonner le retrait, sans délai, de toutes les troupes étrangères du territoire national, propose le sénateur à vie de la RDC, en saluant, la décision sage, des pays de la SADC, de retirer les troupes de la SAMIDRC du pays. 

Vu l’immensité de la tâche ainsi décrite, je lance un appel solennel à tous les Congolais, sans distinction de sexe, d’ethnie, d’âge, de classe sociale, de zone géographique, ou d’appartenance politique, qui aiment passionnément le Congo, qui sont prêts à tous les sacrifices, qui adhèrent sans réserve au Pacte Républicain de Sun City, et qui tiennent au respect de la Constitution du 18 Février 2006, à s’unir autour de ces objectifs. 

Il s’agit de la refondation de l’Etat et de l’édification d’un pays qui a perdu ses repères. 

Il conclut par un appel à la Mobilisation pour mettre à profit tous les moyens à la disposition de la République afin de restaurer l’unité nationale, sauver le Congo et préserver son indépendance étant donné que, l’Afrique et le monde nous regardent, a-t-il dit.

LUKEKA M NATHANAËL

 

21 thoughts on “En 12 propositions: Joseph Kabila appelle les Congolais à un sursaut patriotique pour un acte citoyen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *