Un amas de déchets plastiques à Goma

Les commerçants de Goma, au Nord-Kivu sont sommés à écouler leurs stocks composés essentiellement d’emballages non biodégradables (sachets) dans un délai d’un mois.

Cette mesure annoncée par l’Autorité urbaine ce mardi 27 Mai 2025,vise à l’éradication de déchets plastiques dans la ville volcanique et ouvre la porte aux emballages biodégradables, favorable à la protection de l’environnement.

Cette initiative du gouvernement provincial du mouvement AFC-M23, sera matérialisée avec l’appui technique de la société Tropical Trading-Kivu Bio SARL, entreprise de production des emballages biodégradables qui vient de lancer officiellement ses activités au cours d’une cérémonie organisée à la Mairie de Goma.

Par la même occasion, une campagne de sensibilisation de la population, des mesures d’accompagnement aux entreprises écologiques et un système de renforcement de la gestion des déchets seront organisées, a fait savoir, Monsieur le Maire, Katembo Ndalieni Julien, à l’issue de la cérémonie.

Ce projet d’éradication des emballages non biodégradables, s’inscrit dans le cadre des efforts d’assainissement menés dans l’Est de la République Démocratique du Congo, visant ainsi, au remplacement progressif des sachets plastiques dont l’impact environnemental est préoccupant, a indiqué Monsieur Rémy Segihobe, directeur adjoint du Gouverneur.

Selon lui, la production et l’usage de l’emballage non biodégradable reste une source de pollution visible dans nos villes et dans nos quartiers. 

Les conséquences de la pollution plastique ne sont plus à démontrer, les rues sont chargées, l’environnement se détériore et la qualité de vie en souffre, a-t-il ajouté.

Face à cette réalité alarmante, les commerçants devraient écouler leurs stocks d’emballages non biodégradables dans un mois délai à défaut duquel, les sanctions seront envisagées par les autorités, nous a réitéré le Maire. 

Période concernée dans le délai 

En croire, le Maire Katembo Ndalieni Julien, un délai d’un mois est accordé aux commerçants pour leur permettre d’écouter leurs stocks, soit du 1er au 30 juin 2025 pour laisser place aux embouteillages biodégradables qui seront disponibles dans plusieurs points de la ville.

De son côté, la société Tropical Trading-Kivu Bio SARL s’est engagée à travailler en concertation étroite avec les autorités locales, les commerçants, les institutions scolaires, les ONGs et chaque citoyen afin que ce projet soit un succès, a indiqué Polycarpe Nshimirimana, Directeur général de la société Kivu Bio SARL.

Rédaction Kivureporter 

19 thoughts on “Goma: les commerçants sont sommés à écouler leurs stocks d’emballages non biodégradables dans un mois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *