Arrêtés pendant les heures de travaux communautaires du weekend de la semaine précédente, ce samedi 07 juin 2025, plusieurs Motos et véhicules ont été restitués à leurs propriétaires à la mairie de Goma, au Nord-Kivu.
La restitution de ces enjeux roulants, intervient sept jours, soit une semaine après qu’ils aient été arrêtés par les autorités urbaines de Goma pour le non-respect des mesures instaurées par l’Administration de l’AFC-M23, visant à l’assainissement de la ville.
Depuis le mois d’avril, les autorités locales avaient décidé de consacrer deux heures de temps sans circulation des enjeux roulants (taxis motos, bus et véhicules de particuliers), exception faite aux véhicules humanitaires.
Nous avions décidé que chaque samedi de de 8 heures à 10 heures, qu’il n’y ait pas des enjeux qui circulent sur différentes artères de la ville. Les récalcitrants à cette mesure, devraient s’apprendre qu’à eux-mêmes.
Les motos ou véhicules qui circulent pendant ces heures devraient être arrêtés et gardés durant 7 jours à la mairie, temps après lequel, leurs propriétaires doivent passer pour les récupérer, a déclaré le Maire Adjoint Désiré Ngabo Kisuba, au moment de la restitution.
Et d’ajouter :
Aujourd’hui, nous remettons ces enjeux à leurs propriétaires sans condition, ni frais parce que, nous pensons que la rétention de ces enjeux pendant 7 jours est une sanction sévère pour celui dont, la moto ou son véhicule, constitue une source de revenus, a indiqué l’autorité Urbaine, tout en appelant la population à observer la mesure.
Pour Monsieur Amani Patrice, l’un des bénéficiaires de la clémence des autorités locales, a juré de ne plus circuler pendant les heures de travaux communautaires, et, appelant ainsi, les autres motocyclistes à ne pas tomber dans la même erreur qui lui a coûté, une semaine.
D’après lui, rien n’a été payé à la caisse de l’administration, le seul frais, ce sont ses sept jours (une semaine) sans travail que la Mairie lui a infligé en conformité avec sa décision préétablie et communiqué à toute la population.
Rédaction Kivureporter