Les réfugiés Rwandais au poste frontier la Corniche, photo crédit Kivureporter

Annoncé au courant de la semaine du 12 au 17 Mai en cours par les autorités de l’AFC-M23, le rapatriement de plus de 700 présumés réfugiés Rwandais a eu lieu ce lundi 19 Mai 2025 au poste frontier la Corniche sous la facilitation du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.

Au total, 796 personnes livrées au HCR par la coalition Alliance Fleuve Congo/ Mouvement du 23 Mars ont été acheminées au Rwanda en passant par la Grande Barrière qui sépare la République Démocratique du Congo au Pays de mille collines.

Selon le Docteur Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, ce matin on a raccompagné 796 réfugiés Rwandais qui étaient retenus otages par les FDLR, milice Rwandaise qui vit dans l’Est de la RDC depuis plus de trente ans (30 ans).

Si vous ne le savez pas, le 17 février 2010, un accord tripartite avait été signé entre le HCR, le Rwanda et la RDC pour le rapatriement de tous les réfugiés Rwandais vivants en RDC, mais, l’accord n’a jamais été mis en œuvre, a-t-il déclaré à la Paresse.

De l’autre côté du poste frontier la Corniche, les nouveaux arrivants ont été accueillis par les autorités locales Rwandaises. D’après le Maire du district de Rubavu : « Les efforts seront combinés à tous les niveaux pour leur intégration parfaite dans la communauté. 

Mais, cette intégration sera précédée par le passage de toutes les 796 personnes au centre de transit de Nyarushishe pour qu’ils soient identifiés, recevoir une assistance de base,et, également, effectuer l’identification du lieu où elles seront installées après la période de transit, a dit Prosper Murindwa, Maire de Rubavu sans préciser la durée.

Si beaucoup exprimaient la joie du retour, nombreux encore, affichaient le doute et la crainte d’un avenir incertain, nous confiés dans leurs témoignages.

Quelle procédure d’intégration communautaire sera suivie au Rwanda ?

Une fois au centre de transit, ils seront photographiés pour recevoir les cartes d’identité qui confirmeront leur nationalité et puis, ils vont recevoir, un paquet d’intégration qui proviendra du Ministère de gestion des urgences.

Pour ceux qui étaient nés au Rwanda, la nationalité est automatique, ils sont Rwandais, mais il faudra encore être enregistrés dans le système de l’agence Rwandaise d’identification et là, ils pourront jouir de tous les droits reconnus au peuple du Rwanda, a martelé Monsieur le Maire, Prosper Murindwa.

Et d’ajouter :

Dans le centre de transit, il y aura un processus d’analyse pour savoir qui est Rwandais et qui n’est pas. Ceux qui ne seront pas reconnus comme tel, leur retour sera faciliter, mais pour l’instant, nous les considérons comme Rwandais parce que, nous les avons reçus de l’agence habilitée qui est le HCR.

Sept quatre-vingt-seize personnes, est-ce la fin du processus?

En croire le Docteur Oscar Balinda, le processus continue.

À ce jour, on a déjà rapatrié au tour de 300 milles, mais c’est une action qui continue. Nous continuons à les chercher, la plupart de fois, on les trouve dans le Parc national de Virunga soit, en train de couper les arbres pour en sortir de la braise qu’ils vendent à Goma, soit en train de tuer les animaux du même Parc, soit encore, en train de détruire tout l’environnement et en train de cultiver dans tout l’espace du Parc, renseigne le porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23.

Ce rapatrié fait suite aux opérations de bouclage organisées à Goma et aux environs par le même mouvement lesquelles, avaient débouché par la présentation de centaines de personnes au stade de l’unité auxquelles faisaient partie, plusieurs individus de nationalité Rwandaise.

LUKEKA M NATHANAËL

8 thoughts on “RDC: plus de 700 présumés réfugiés Rwandais rapatriés par le HCR”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *