Les membres du mouvement de la Croix-Rouge et les représentants des organes de Presse en matinée Médias

Au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les responsables des Médias et le Mouvement de la Croix-Rouge se sont accordés sur une nouvelle forme de collaboration à travers les journalistes volontaires secouristes de la CRRDC.

Au cours d’une matinée Médias organisée ce mardi 28 octobre 2025 à Goma sur l’initiative de la Croix-Rouge de la RDC, branche du Nord-Kivu, sous l’appui du CICR, une dizaine de responsables des Médias locaux ont été mises au Parfum de l’intégration de la profession journaliste au sein de ce Mouvement humanitaire.

D’après la Croix-Rouge, la participation des responsables des Médias à cette matinée était d’une grande importance, car elle contribuera à renforcer la compréhension mutuelle et à consolider de leur collaboration pour une meilleure communication au service des communautés.

Nous pensons que votre accompagnement en tant que responsables des Médias dans ce que nous voulons faire aidera la Croix-Rouge à mener bien ses activités, et que les gens comprennent ce que nous sommes réellement.

Mais également, « que la communauté sache ce que nous faisons et celà, permettra que nous ayons un accès facile aux bénéficiaires de nos actions et aux personnes qui demandent notre assistance, » a déclaré Monsieur Joseph Kasongo, Secrétaire Provincial.

La collaboration établi désormais entre la Croix-Rouge et les acteurs des Médias de la province du Nord-Kivu en général, et de Goma en particulier, consistera à associer les journalistes volontaires secouristes aux différentes activités du Mouvement de la Croix-Rouge dans toutes ses composantes.

Parler du Mouvement international de la Croix-Rouge c’est dire autrement, les trois organisations qui le composent, notamment, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la FICR qui est la fédération et les Sociétés Nationales qu’elles regroupe à travers le Monde.

Les journalistes volontaires secouristes de la Croix-Rouge auront alors pour tâches, d’accompagner ce réseau humanitaire à travers différentes productions journalistiques qui vulgarisent les actions réalisées en faveur des communautés et qui rencontrent les missions, en ce qui concerne la Société nationale et les mandats pour ce qui est du CICR et de la FICR.

Cet échange entre les responsables des Médias et les membres du Mouvement de la Croix-Rouge marque l’aboutissement d’un long processus qui a été lancé depuis le mois de septembre dernier au cours duquel, un Comité représentant les journalistes volontaires secouristes dans le mouvement a été institué.

LUKEKA M NATHANAËL 

4 thoughts on “Nord-Kivu: les responsables des Médias et le Mouvement de la Croix-Rouge s’accordent sur une nouvelle forme de collaboration”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *