Dans une rencontre organisée le lundi 12 Mai 2025 dans la salle Paul VI au Vatican entre le Pape Léon XIV, les responsables des Médias et les Journalistes, le Souverain Pontife a exprimé la solidarité de l’église Catholique aux journalistes emprisonnés à travers le Monde.
Le Pape a d’abord remercié les Journalistes pour le travail fait et qu’ils continuent à faire pour l’église en temps de grâce, soulignant le sermon de Jésus sur la montagne qui, proclama, « bien heureux les artisans de paix. »
Selon le souverain Pontife, il s’agit, d’une béatitude qui nous met tous au défi et qui vous regarde de près, appelant chacun à s’engager dans une communication qui ne recherche pas le consensus à tout le prix, qui ne révèle pas de paroles agressives, qui ne cultive pas l’esprit de compétition et ne sépare pas la recherche de la vérité de l’amour avec lequel nous devons humblement chercher la vérité.
La paix commence par chacun d’entre nous par la manière que nous avons à regarder les autres, comment est-ce que nous écoutons les autres et comment nous parlons des autres.
En ce sens, la manière à laquelle nous communiquons est d’une importance fondamentale, nous devons dire non à la guerre de mots et des images, nous devons rejeter le paradigme de la guerre, souligne le Pape Léon XIV.
Permettez-moi donc de répéter aujourd’hui, la solidarité de l’église avec les journalistes emprisonnés pour avoir recherché et avoir rapporté la vérité, a-t-il ajouté.
Et par ce mot ci, nous souhaitons demander la Libération des journalistes emprisonnés. L’église reconnaît en témoin et je pense à ceux qui racontent la guerre même au prix de leur vie.
L’église reconnaît le courage de ceux qui défendent la dignité, la justice et les droits des peuples à être informés car, seuls les peuples informés peuvent prendre des décisions libres.
La souffrance de ces journalistes emprisonnés interpelle la conscience des Nations et de la communauté internationale, nous appelant tous, à cultiver le bien précieux de la liberté d’expression et de la Presse, merci chers amis pour votre service à la vérité, poursuit le Pape.
Et de dire:
« …La communication n’est pas que la transmission de l’information, mais, c’est également la création d’une culture d’environnement humain et numérique qui deviennent des espaces de dialogues et de discussions, et, en voyant comment la technologie évolue, cette mission devient plus en plus nécessaire. »
Au sujet de l’intelligence artificielle
Je pense en particulier à l’intelligence artificielle avec son immense potentiel, mais qui requiert de la responsabilité et du discernement pour s’assurer que ça soit un outil pour le bien de tout ce qui puisse bénéficier à l’humanité entière. Cette responsabilité nous concerne tous, en accord avec l’âge et le rôle social de chacun.
[(…)]Pour celà, je vous répète aujourd’hui, l’invitation du Pape François lors de son dernier message à l’occasion de la journée Mondiale de communication sociale : » désarmons les communications de toutes formes de préjugé et de ressentiment de fanatisme et de haine. Libérons la communication de l’agression, nous n’avons pas besoin de parler fortement, mais plutôt, d’une communication capable d’écouter et de recueillir la voix de faibles qui n’ont pas de voix, rappelle-t-il.
Et de poursuivre :
Désarmons nos paroles et nous contribuerons à désarmer la terre. Une communication désarmée et désarmante nous permet de partager une vue du Monde et d’agir de manière cohérente avec la dignité humaine.
Vous êtes sur la première ligne pour raconter les conflits et les aspirations pour la paix, les situations d’injustice et de pauvretés et le labeur silencieux de tant de personnes pour un Monde meilleur.
Pour celà, je vous demande de choisir avec conscience et courage le chemin d’une communication de paix, conclut l’évêque de Rome à sa première audience publique.
Rédaction Kivureporter
Super https://shorturl.fm/6539m
Very good partnership https://shorturl.fm/9fnIC
Very good partnership https://shorturl.fm/9fnIC