Face à la propagation des maladies d’origine hydraulique à Goma, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo, branche du Nord-Kivu mène plusieurs actions visant à éviter la flambée des épidémies comme le choléra dans cette partie du Pays secouée par la crise humanitaire.
Ce samedi 11 octobre 2025 sous l’orientation de leur Président Provincial, Marcel Muamba Kalala, des centaines de volontaires secouristes de deux communes de la Capitale provinciale du Nord-Kivu, à savoir, Goma et Karisimbi ont répondu à une mobilisation pour une activité d’hygiène et assainissement dans les grands Marchés de Virunga et Alanine.
L’objectif étant d’éviter la propagation épidémiologique au sein de la communauté, cette activité a consister, entre autres : à la désinfection des latrines, des dépotoirs des immondices ainsi qu’au recyclage de tous les déchets qui exposaient la vie des opérations économiques.
Dans la Mission de la Croix-Rouge qui vise à atténuer et à soulager la souffrance de la population vulnérable sans distinction aucune, notre but est d’éviter les maladies d’origine hydrique dans la communauté parce que l’action que nous menons c’est l’éducation et l’information, a déclaré Monsieur Marcel Muamba Kalala, Président provincial de la Croix-Rouge au Nord-Kivu.
Mais, « ce n’est pas la première fois que la Croix-Rouge vient assainir Alanine et sensibiliser la population concernant la propreté du Marché. Depuis le mois de Mai 2025, nous voyons les volontaires de la Croix-Rouge entretenir ce marché qui accueille presque la population de tous les 18 quartiers de Goma, » témoigne Murhula Bahati Clément, Vice-Président du Marché Alanine.
En faisant ce travail, la Croix-Rouge nous protège contre différentes maladies parce qu’il y a le choléra qui menace. Au-delà de la population locale, ce marché accueille également, les personnes qui viennent de Minova et Sake dans le territoire de Masisi et qui passent leur temps ici même, a-t-il ajouté.
Satisfait, Mugisho Lucien, Coordonnateur assainissement du Marché Virunga a recommandé aux autorités de la Croix-Rouge de ne pas s’arrêter là. Ajoutant, nos sentiments sont de remerciement et de gratitude pour cette action louable à l’intérêt de vendeuses et vendeurs du marché Virunga, dit-il.
Ça sera pour la population, de se prendre en charge et d’éviter à éparpiller les immondices un peu partout pour éviter à ce que les maladies d’origine hydrique, parmi lesquelles, le choléra qui fait encore rage dans notre province ne puissent pas se protéger.
Ce travail n’est pas réservé seulement à la Croix-Rouge, mais à toute personne Congolaise qui veut préserver la vie des autres, surtout celle de nos enfants, a conclu le Président Provincial de la Croix-Rouge de la RDC, branche du Nord-Kivu tout en indiquant que cette activité sera menée chaque mois pour pérenniser la riposte contre les épidémies dans la région.
LUKEKA M NATHANAËL


**breathe**
breathe is a plant-powered tincture crafted to promote lung performance and enhance your breathing quality.