Tom Fletcher, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux actions humanitaires devant les populations affectées par les conflits armés dans l'Est de la RDC

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Tom Fletcher en mission de 4 jours dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette mission entamée mercredi, le 25 juin 2025 à Minova (Sud-Kivu) et à Sasha (Nord-Kivu), deux localités gravement affectées par les conflits armés et les déplacements de populations, après son passage à Kinshasa mardi dernier, il a poursuivi ce jeudi, à Kimbumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. 

Objectif, évaluer la situation humanitaire des populations retournées après les récents conflits. À Minova, il a visité une clinique mobile, un projet d’accès à l’eau potable, ainsi qu’un centre d’accueil pour femmes rapatriées. Il a rencontré également, des déplacés, des retournés et des résidents affectés par les violences.

Cette clinique mobile à Minova fournit des soins essentiels aux familles affectées. Un travail extraordinaire, menacé par les coupes budgétaires. Nous devons continuer à soutenir des projets vitaux comme celui-ci, a déclaré sur son compte X.

À Goma, Tom Fletcher a échangé avec les acteurs humanitaires sur les priorités urgentes dans un contexte où plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide dans l’Est de la RDC, alors que les financements peinent à suivre.

Selon lui, « Des centaines de milliers de déplacés retournent chez eux. Tous souhaitent tourner la page. Nous devons briser le cycle des déplacements. Les communautés ont besoin de services, de protection, d’une chance de se reconstruire. », a-t-il dit. 

À ce moment charnière pour le pays, cette visite est une opportunité pour sonner l’alarme sur l’ampleur de la crise humanitaire; appeler à la solidarité; plaider pour la prévention et la résolution des conflits, a souligné Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies, Coordinateur Résident et Coordinateur Humanitaire en République Démocratique du Congo.

Ici, en RDC, comme dans de nombreuses crises, ce sont les femmes qui paient le plus lourd tribut. Leurs soins d’urgence ont été suspendus en raison des coupes budgétaires. Et la violence sexuelle à leur égard est utilisée comme une arme de guerre, ajoute, le Secrétaire Général adjoint de l’organisation des Nations-Unies.

À Buhumba, il a visité le centre de santé soutenu par l’ONG MEDAIR, en partenariat avec l’Église Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), une structure réhabilitée en février 2025 grâce au Fonds Humanitaire, elle offre des services de santé, de nutrition et de réintégration à environ 20 000 retournés, jadis déplacées.

Cette mission d’écoute et d’évaluation des besoins humanitaires dans les zones affectées par les conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo témoigne également, le respect pour lui, des principes humanitaires et de l’importance de garantir un accès sans entrave aux populations les plus vulnérables.

LUKEKA M NATHANAËL

22 thoughts on “Tom Fletcher en visite d’évaluation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *