Plus de 8 mois depuis son arrivée dans les villes de Goma et Bukavu, l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, cherche à réactiver les Judictions civiles dans les zones sous son contrôle dans la Partie Est de la RDC (République Démocratique du Congo). Ce dimanche 14 septembre 2025, 540 Candidats Magistrats, juristes diplômés en Droit, défenseurs judiciaires, avocats de profession, y compris, ont été soumis au test d’évaluation organisé dans la Capitale Provinciale du Nord-Kivu à l’initiative de la Commission de relance de la justice de l’AFC-M23.

Nous avons enregistré au total 1002 dossiers, parmi lesquels, les magistrats de carrière, les greffiers, les secrétaires des parquets, les agents et officiers de police judiciaire, les agents du service notarial et des agents pénitentiaires. D’autres part, nous avons enregistré parmi les candidats Magistrats, les défenseurs judiciaires, les avocats et les juristes, a indiqué Monsieur Délion Kimbulungu Mutangala, président de la Commission mise en place par l’AFC-M23.

Et d’ajouter :

Le test que nous organisons aujourd’hui à Goma, concerne 540 candidats magistrats. Ceux qui seront retenus devront donc suivre une formation technique, rigoureuse au tour des valeurs déontologiques et éthiques, notamment. Ensuite, nous procéderons à des mises en place au sein des Tribunaux de Grande Instance et des parquets rattachés jusqu’aux dernières juridictions, a-t-il renchérit.

Nous sommes déterminés à restaurer l’État, à rebâtir le système de gouvernance, à construire la justice, une justice équitable, une justice saine, une justice incolore, une justice au service de la population, a conclu, Monsieur Délion Kimbulungu Mutangala dans sa déclaration devant la Presse.

DEFALME

3 thoughts on “RDC: plus de 8 mois depuis son arrivée dans les villes de Goma et Bukavu, l’AFC-M23 cherche à réactiver les judictions civiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *