Entrée de l'ancien PSPFE en diagonale du Centre d'accueil Bakanja

Après plus de quatre mois d’absence des institutions judiciaires, les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, instituent enfin, une première juridiction à Goma, au Nord-Kivu ce jeudi 29 Mai 2025, depuis l’arrivée du Mouvement révolutionnaire dans la ville volcanique en janvier dernier

Le « Tribunal d’arbitrage », placé dans les installations de l’ancien PSPFE( Programme de la Protection Spécifique des Femmes et des Enfants), aura pour mission de traiter tous les dossiers judiciaires de Goma.

Déjà au Mois de mars passé, le communiqué officiel N°3072/009/J038/M-G/2025 du 10 mars 2025 dans lequel certains dossiers pendent en justice avant l’entrée de l’AFC-M23 en ville de Goma seraient orientés vers les militaires et/ou les services de sécurité du même Mouvement , avait été strictement interdit par les autorités locales.

Les dossiers pendants devaient alors, rester en sursis en attendant l’installation des nouvelles instances judiciaires.

Dans son communiqué officiel rendu public ce jeudi, le Maire de Goma, KATEMBO NDALIENI Julien, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que le « Tribunal d’arbitrage des conflits » est déjà opérationnel dans la ville de Goma au sein des installations de l’ancien PSPFE en diagonal du centre d’accueil BAKANJA, au quartier les Volcans.

D’après le même document, tous les dossiers doivent être orientés auprès de cette instance judiciaire pour traitement et celà, à dater du jour de la publication du communiqué donc, ce jeudi.

Un ouf de soulagement pour habitants qui, selon certains, cette annonce était Signal fort pour le retour de la justice à Goma et ses environs.

Rédaction Kivureporter

10 thoughts on “Goma: mise en place du « Tribunal d’arbitrage des Conflits », un signe d’un retour à la justice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *