En marge de la 30 ème Conférence des parties (COP30) organisée du 10 au 21 novembre 2025 à Belém à l’initiative de l’organisation des Nations-Unies, le journaliste et environnementaliste Munguiko Thierry Horneyssie se lance dans une campagne environnementale dans l’Est de la RDC.
Campagne de sensibilisation intitulée: »RDC Stop au changement climatique, zéro mort par les inondations et la sécheresse », l’objectif initial est de sensibiliser plus de 2 000 personnes d’ici la fin de l’année 2025.
Cette initiative qui vise à préserver l’environnement des effets du changement climatique brusque s’articulera autour d’une double approche, combinant l’impact des plateformes numériques et l’engagement direct auprès des communautés. Mais également, faire de l’auto-évaluation locale avant le plaidoyer global une urgence.
Selon Munguiko Thierry, l’essence de la démarche est de repositionner la population locale en acteur central dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’accent est mis sur la prise de conscience individuelle de l’impact de leurs actions quotidiennes sur l’environnement.
Notre initiative vise d’abord à conscientiser la population locale à leur contribution dans la protection et la destruction du climat, a-t-il déclaré.
Et de préciser :
Avant de passer aux plaidoyers vis-à-vis de la justice climatique, il était important de revoir au niveau local notre contribution et d’expliquer à la communauté comment se comporter pendant cette période.
D’après l’initiateur, la campagne sera développée sur une double stratégie, entre autres: une stratégie essentiellement numérique et Communautaire appuyée par plusieurs stratégies complémentaires.
Si la phase numérique cible principalement les leaders d’opinion en portant une vision nationale, la deuxième fera intervenir les journalistes et jeunes activistes de la ville dans la sensibilisation.
Ce dernier groupe sera, « engagé à produire des contenus à mettre sur leurs plateformes numériques dans le cadre de lutter contre le changement climatique et la déforestation. » Ils auront également une mission, « d’expliquer à leurs followers le danger du changement et pourquoi il faut prendre la décision aujourd’hui et pas demain. »
La phase communautaire : Elle se déroulera directement dans la communauté, notamment dans les églises, écoles, marchés, et autres lieux de rassemblement, visant des catégories spécifiques de personnes, y compris les peuples autochtones.
L’objectif final de cette mobilisation est de sauver des vies en préparant les populations aux conséquences directes du changement climatique, telles que les inondations et la sécheresse.
« Chaque personne sensibilisée reste un espoir de sauver la communauté, car elle pourra aussi sensibiliser deux ou trois personnes, » a-t-il affirmé, soulignant ainsi la vision d’un effet domino de la conscientisation.
Lancée au Nord-Kivu, dans l’Est du Pays, cette campagne de sensibilisation pourra s’étendre sur toute l’étendue du territoire Nationale, a conclu le journaliste environnementaliste.
LUKEKA M NATHANAËL


larry wheels steroids
References:
https://ondashboard.win/story.php?title=metandienone-wikipedia