Porte d'entrée d'ADIC à Goma, photo crédit Kivureporter

L’Association des Diabétiques du Congo, ADIC Asbl, a révélé à la population de Goma ce vendredi 14 novembre 2025, les vrais secrets pour vivre avec le diabète. C’était à l’occasion de la célébration de la journée dédiée à cette maladie chronique sur l’échelle mondiale.

Depuis le 13 novembre, l’organisation mène à Goma, une campagne de sensibilisation et dépistage gratuit du diabète dans l’objectif notamment, de fournir à la population, des bonnes informations sur la maladie, et les moyens nécessaires pour la connaissance de l’évolution de la glycémie dans le corps, a déclaré Monsieur Barnabé Mandevu, directeur du centre.

Comme toute autre maladie non transmissible (MNT), le diabète évolue généralement lentement et, il est chronique, mais possible à vivre avec, très longtemps s’il on adopte un certain comportements recommandés par les professionnels de santé.

Selon Monsieur Alfred Kakisingi, manager d’ADIC, il faut d’abord avoir l’habitude de manger les aliments qui sont bio, c’est-à-dire, ces aliments là, qui proviennent des champs, de l’élevage et non pas les aliments-transformes. 

Il y a également les habitudes qu’il faudra déjà adopter, comme limiter le degré de consommation de l’alcool, de certaines sucreries, mais aussi éviter la sédentarité, a-t-il recommandé.

Le diabète connu par son caractère chronique, beaucoup de malades parviennent quand-même à bien vivre avec la maladie grâce à l’observation des certaines mesures.

Les secrets pour bien vivre avec le diabète au travail 

Le diabète est une maladie qui ne guérit pas, cependant neuf attitudes peuvent aider les malades à bien vivre avec lui tout en sauvegardant son emploi a indiqué Barbara Katsuva, une Médecin stagiaire. Il faudra alors :

1. Bien comprendre sa maladie en maîtrisant le type et complications possibles.

2. Adapter un mode de vie orienté vers les Activités physique régulière.

3. Adopter une alimentation saine et équilibrée. À ce niveau, il faudrait opter pour le Choix des aliments riches en fibres.

4. Améliorer sa glycémie en utilisant des médicaments si nécessaires, mais également à travers la surveillance régulière en usant du glucomètre.

5. Contrôler bien ses habitudes Comme Maintenir une routine régulière pour les repas, l’exercice et la prise des médicaments stabilise le métabolisme;

6. Savoir surveiller son taux de glycémie

Mesurer sa glycémie: Il est essentiel de connaître les valeurs cibles et de mesurer régulièrement la glycémie pour vérifier si elle reste dans la fourchette recommandée.

7. Éviter le stress en adoptant les techniques de gestion du stress: Méditation, exercices de respiration, yoga, ou autres méthodes de relaxation sont utiles pour réduire l’impact du stress sur le corps. 

8. Adhérer dans une association des diabétiques, ceci représente plusieurs avantages du point de vue soutien communautaire des malades.

9. Avoir un médecin ou un infirmier pour le Suivi régulier: Un suivi médical régulier permet de prévenir et de détecter les complications à temps.

pour cette année, la journée Mondiale a été placée sous le thème: »Diabète et bien-être, diabète au travail », l’objectif est de lutter contre la stigmatisation des personnes diabétiques dans les milieux professionnels.

LUKEKA M NATHANAËL 

One thought on “Nord-Kivu : ADIC révèle à la population de Goma les vrais secrets pour vivre avec le diabète”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *