Dans l’enclos du complexe scolaire le masudi, à Nyiragongo au Nord-Kivu, U-REPORT territoriale en collaboration avec le Réseau de Medias pour le Développement, REMED, a réuni le mercredi 15 octobre 2025 une vingtaine de filles et garçons, leaders de leurs communautés pour la sensibiliser sur la lutte contre le cancer du sein et du col a l’utérus.
Organisée dans un contexte de crises humanitaires dans le Nord-Kivu, « l’objectif était de contribuer à la réduction et l’incidence de la mortalité liée au Cancer du sain et du Col de l’utérus à partir de la sensibilisation que nous sommes en train de mener, » a déclaré Mumbere Clovis, représentant des leaders de la communauté U-REPORT en territoire de nyiragongo.
Le Cancer du sein, une maladie très dangereuse qui nécessite la prise de conscience de toute la communauté. Pour le prévenir, les femmes devraient faire l’autopalpation, et, si la femme remarque la présence des boules étrangères, elle doit se faire consultée par un médecin ou un infirmier, a recommandée madame Neema Boji, représentante du RE.ME.D.
Un moyen efficace de prévention, l’autopalpation nous aide aussi parce que, lorsque la femme saura faire son autopalpation, elle saura également qu’il y a une masse dure au niveau de son sein et ça va déjà nous alerter au moment où, nous allons la recevoir, a ajoutée Assa Glodi Dorcas, sage-femme à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Au cours de ces échanges, il a été démontré que l’excès du tabagisme favoriserait le développement du cancer du sein chez la femme. Par la même occasion, les participants se sont engagés à sensibiliser leurs communautés, notamment sur la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Selon les professionnels de santé, le cancer du sein et du col de l’utérus reste deux pathologies dangereuses et peu connues dans la communauté.
LUKEKA M NATHANAËL


**breathe**
breathe is a plant-powered tincture crafted to promote lung performance and enhance your breathing quality.