"Agir pour l'humanité" c'est le thème qui a été choisi pour la célébration de la journée Mondiale de l'aide humanitaire 2025

En marge de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies, OCHA et ses partenaires, a organisé une Conférence à l’Université de Goma, ce mercredi, 20 août 2025 dans le but de réfléchir ensemble, avec les étudiants sur la question de l’accès et actions humanitaires dans la Province du Nord-Kivu.

Cette journée est célébrée le 19 août de chaque année depuis 2023, en hommage aux acteurs Humanitaires tués ou blessés au cours de leurs interventions. Au Nord-Kivu, elle est célébrée dans un contexte particulier des conflits armés dans la province.

Hier nous avons organisé une session avec les étudiants de l’ULPGL, et, c’est la même que nous poursuivons aujourd’hui avec les étudiants de l’Unigom pour discuter sur l’aspect de l’accès humanitaire, mais également, voire comment les étudiants peuvent s’engager sur cette question parce qu’ils ont le rôle de former la communauté, a dit Madame Mercy Manyala, chef de bureau OCHA au Nord-Kivu.

Et d’ajouter : 

Normalement cette journée est faite pour réfléchir sur les actions. Cette année le thème est clair, « Agir pour l’humanité » qui souligne les challenges, les défis auxquels fait face le Monde en ce moment où, tout monde semble oublié le principe de l’humanité pourtant important pour assurer l’accès aux populations qui souffrent, renchérit-elle.  

Plusieurs organisations humanitaires locales, nationales et internationales ont été présentes dans des stands installés dans l’enclos de l’Université de Goma, une réelle opportunité offerte au monde académique dans un objectif de faciliter le Contact entre étudiants et acteurs humanitaires.

LUKEKA M NATHANAËL.

8 thoughts on “Journée Mondiale de l’aide humanitaire: OCHA et étudiants de l’Unigom réfléchissent sur l’accès et actions humanitaires au Nord-Kivu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *