Prix attribué à l'Institut Metanoia à la deuxième place du Concours "Les Olympiades des Mathématiques", de l'Université de Goma

Au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, les Instituts Metanoia et Bakanja décrochent des bourses d’études octroyées par l’Université à l’issue d’un Concours des Maths dénommé, « les Olympiades de Mathématiques », organisé par le département des maths et technologies ce lundi, 30 juin 2025, date commémorative de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Cet exercice scientifique a réuni 120 élèves de 12 écoles secondaires de la Capitale provinciale du Nord-Kivu, notamment, ceux des Instituts Isidore Baranja, Majengo, Maranatha, Metanoia, Mwanga, Instigo, Uzima, Kyeshero, ITIG, et des Lycées Amani, Anuarite et Chemchem.

Organisé par le département des Maths et technologies de l’Université de Goma, ce Concours portait sur les Mathématiques générales du secondaire dans un objectif de motiver les jeunes gens surtout, les filles à emprunter le chemin de la Science et de la technologie, a indiqué, le Professeur MINANI IRAGI Emmanuel, chef dudit département.

À travers ce Concours, l’Université de Goma vise à montrer à la communauté, le rôle que la science peut jouer dans le développement d’un Pays, a-t-il ajouté en soulignant que les jeunes doivent savoir qu’ils constituent l’espoir d’un avenir meilleur.

Une nouvelle expérience pour l’Unigom qui pourrait s’étendre aux prochaines années suivant les programmes de l’Université.

Occupant la première place du Concours, l’Institut Isidore Bakanja, une école Conventionnée Catholique a bénéficié de deux bourses d’études pour l’année académique 2025-2026 suivie de l’Institut Metanoia ( école privée Protestante) qui s’est distingué face à l’Institut Majengo.

Les Instituts Isidore Bakanja, Metanoia et Uzima respectivement, premier, deuxième et troisième, ont été proclamés après la combinaison des points de la phase écrite et orale du Concours. Pour le directeur de cabinet du recteur de l’Université de Goma, tous les participants méritent d’être considérés comme des champions en raison de la teneur de l’exercice qu’ils ont effectué, a dit, Monsieur Éric Kambale, lors de la remise des prix aux écoles gagnantes.

Représentant le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, il a été envoyé avec trois messages à donner aux participants, englobant ainsi, les missions reconnues à une Université, à savoir : la recherche scientifique, la formation académique et le service à la société.

Trois missions remplies totalement par l’Université de Goma avec sa vision: « La nouvelle Unigom », matérialisée à travers les espaces d’apprentissage, mise en place par le Comité de Gestion pour concilier la théorie à la pratique.

Il s’agit notamment du centre d’innovations technologiques, et du laboratoire de géomatique et cartographie numérique pour ne citer que ceux-là parmi une douzaine d’innovations apportées par l’actuel gestionnaire dans tous les domaines qu’organise l’Université.

Selon Monsieur Patrick nduniya maregane, professeur de chimie et géologie à l’Institut Isidore Bakanja et coordonnateur du Club des sciences RDC, l’initiative de l’Université de Goma témoigne sa détermination dans l’amélioration de la recherche scientifique et technique au Pays et qui, par la même occasion, a exprimé sa satisfaction aux résultats du concours « Les Olympiades de Mathématiques » qui est à sa première édition.

LUKEKA M NATHANAËL 

21 thoughts on “Nord-Kivu: les Instituts Metanoia et Bakanja décrochent des bourses d’études de l’Université de Goma”
  1. Heyy there! I kbow thus iis kionda ooff toic buut I was
    wondesring iif yyou knew whjere I cohld get a captcha plugion ffor mmy comment form?
    I’m usiing thee ssame blog platform aas yours annd I’m having problems finding one?
    Thasnks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *