L’organisation Union des Chrétiens pour le Développement (UCD) a procédé, ce lundi 10 novembre 2025, au lancement du projet « Livelihood », une initiative axée sur le renforcement des compétences et l’apprentissage des métiers en vue de l’autonomisation économique, de l’inclusion sociale et du renforcement des moyens de subsistance des jeunes et des femmes vulnérables dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.
D’après les initiateurs, ce programme ambitieux vise à former 2 500 femmes dans plusieurs domaines pratiques, notamment la couture et la coupe, la savonnerie, la coiffure et la tannerie.
Ces formations, organisées en cycles, s’étaleront sur une période de six mois avec trois mois consacrés à une première filière, puis trois autres, à une seconde spécialité.
À travers cette initiative, « le coordinateur de l’UCD, répond à un besoin concret de la population à savoir, celui de redonner espoir et capacités à des femmes fragilisées par les crises sociales et humanitaires dans la région », a déclaré Olivier Byamungu.
« Pour chaque problème correspond une solution, nous venons avec la solution. Si on peut donner le pain à quelqu’un sans lui apprendre comment trouver ce pain, comment le fabriquer, il aura toujours faim. Beaucoup de femmes déplacées sont retournées chez elles mais n’avaient plus de moyens de subsistance pour prendre en charge leurs familles. Nous venons avec la solution en termes de formation. Et après la formation, nous attendons des résultats positifs », a-t-il ajouté.
Le projet Livelihood s’inscrit dans une approche durable qui privilégie la formation comme levier de développement. L’objectif est de permettre à ces femmes et jeunes de se doter de compétences pratiques leur garantissant une source stable de revenus et une meilleure intégration sociale.
Pour Bonaventure Chokezo, représentant de l’organisation World Vision, les bénéficiaires ciblées vivent principalement dans la zone de santé de Kirotshe, à Sake et Chacha, dans le territoire de Masisi, ainsi que dans le territoire voisin de Nyiragongo.
Ce projet est mis en œuvre par l’UCD en partenariat avec World Vision et le ministère de la Formation professionnelle, qui apportent leur appui technique et logistique pour assurer le bon déroulement des activités de formation et le suivi des bénéficiaires.
Les sessions de formation permettront aux participantes d’acquérir des savoir-faire pratiques, tout en renforçant leur confiance et leur capacité à entreprendre de manière autonome dans leurs milieux respectifs. Les bénéficiaires, enthousiastes, ont salué cette initiative qu’elles considèrent comme une véritable opportunité pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Rédaction Kivureporter


paypal casinos for usa players
References:
agedcarepharmacist.com.au
anabolic steroids for sale usa
References:
https://fakenews.win/wiki/17_mejores_lugares_para_comprar_cuentas_antiguas_de_Gmail_PVA_y_de_antigedad