Un groupe de dense culturelle, animé le public au stade de l'unité de Goma

Depuis plus de deux décennies, la région des Grands lacs Africains souffre des tensions en tous genres: violences postélectorales, conflits politiques et militaires qui, souvent communautarisées ou ethnicisées, créent une certaines méfiances entre les peuples pourtant aspirant au vivre-ensemble.

Entre la République du Rwanda et la RDC ou encore, la mésentente qui oppose le Burundi au Rwanda constitue un véritable triangle des tensions politiques au risque de fragiliser la cohabitation pacifique dans la région. Une situation anormale qui s’est installée entre les Etats qui, départ leur promiscuité, leurs rapports de voisinage voudraient à ce qu’ils mènent une vie de fraternité régionale.

Malgré les multiples initiatives de paix aboutissant aux signatures des accords, les tensions diplomatiques entre ces trois Etats de la CIRGL restent palpables. La RDC et son voisin, le Rwanda par exemple, continuent de s’accuser sur la situation sécuritaire actuelle dans les Kivu pourtant, le 4 décembre dernier, les Présidents Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi ont conclu un accord historique de paix à Washington sous la médiation du Président Américain, Donald Trump.

L’activisme des groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les Kivu particulièrement demeure encore une source de dissensions. 

Du côté Burundais, depuis janvier 2024, le Gouvernement avait décidé la fermeture de la frontière terrestre avec le Rwanda, une manifestation de rupture des relations diplomatiques entre les deux Etats. Malgré toutes ces réalités, là où la politique limite, les initiatives culturelles transcendent les frontières et rapproche encore les peuples.

Le paradoxe relationnel entre la RDC et le Rwanda est plus qu’éloquent. L’un accuse l’autre d’être son agresseur entre-temps, les quotidiens de deux peuples sont en constante interdépendance. Les jeunes se côtoient, les activités commerciales transfrontalières sont réalisées au-delà de tout, les éléments culturels (musique, danse, mode,…) même des colloques, démontrent encore le besoin de la cohabitation pacifique.

« Je pense que les évènements culturels jouent un grand rôle dans notre rapprochement. Certes, nous pouvons être des cultures différentes, mais imaginez que je sois attiré par la danse Rwandaise, je serais obligé de m’approcher d’eux pour comprendre leur manière de faire.

Cela fait à ce que les jeunes de la RDC et du Rwanda passent souvent beaucoup de temps ensemble parce que nous avons bien des choses à partager sur le plan culturel », explique Mwangaza Chíza Rayssa, étudiante en Droit en l’Université de Goma.

Dans les villes de Goma et Bukavu, dans l’est de la RDC, les jeunes citent clairement leurs artistes préférés du Rwanda. De l’autre côté de la frontière, à Gisenyi dans le District de Rubavu, les jeunes Rwandais ont également une certaine admiration de musiciens Congolais, un attachement réel que nul ne peut ignorer, il est même historique.

Selon Wagulila Miswebele Georges, « un événement culturel va au-delà du simple divertissement, mais il rapproche les gens. Tous d’une manière d’une autre, nous aimons la musique. Lorsqu’il y a la musique, les gens dansent et se rapprochent « , estime l’étudiant en agronomie de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasuo.

Au Congo, un adage dit: «Ata loboko ya mbanda nde eza na mbunda, musique soki eza kitoko, loketo eko ndima kaka» ce qui veut dire « Même si c’est mon ennemi qui est en train de jouer la musique, si elle est bonne, je peux toujours danser ». En réalité la musique n’a pas de limite, c’est un élément culturel qui rapproche les gens peu importe leurs différences ou différends qui les opposent, ajoute-t-il.

Événements culturels de rapprochement populaire

La région des Grands lacs avec ses 12 Etats membres (Angola, Burundi, République Centrafricaine, RDC, République du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda et la Zambie) est riche en événements culturels de rassemblement de masse.

L’est de la République démocratique du Congo, la ville de Goma au Nord-Kivu particulièrement, s’est taillée une place de choix en événementiel. De festival Amani au Kivu fashion week, les artistes de la région se rassemblent pour transmettre des messages de paix et de cohabitation pacifique dans une province où, la majorité de sa population n’a connu que des cycles de violences.

Dixième édition du festival Amani, organisé à Goma en 2024

Le festival Amani par exemple, initié à Goma depuis février 2014 après son report de 2013 est devenu un événement majeur, un rendez-vous culturel incontournable dans la région des Grands lacs.

«Amani», comme le nom l’indique, la paix, rassemble les artistes locaux et internationaux dans but de faire la promotion de la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble à travers la musique et les arts dans une région marquée par des conflits en répétition.

Avec son budget environnant 350000 à 400000 Dollars Américains, le festival est considéré aujourd’hui comme le plus grand dans la région. La dernière édition date de 2024. Il transcende les barrières politiques qui mettent à mal la cohésion sociale et l’harmonie de la région.

« Les gens disent que les Congolais et les Rwandais ne s’entendent pas, c’est faux, ils se trompent nous sommes ensemble. Je suis styliste Rwandais, mais je viens me produire dans la Kivu fashion week qui se tient ici à Goma», disait Ruberwa Tyga, un jeune artiste Rwandais lors de la répétition d’un défilé de mode organisé à Goma le dimanche 21 décembre 2025.

Alors qu’en 2024 l’événement était placé sous thème « Paix, unité et cohabitation pacifique », en 2025, la 4ème édition de la Kivu Fashion Week, un autre rassemblement des jeunes talents des Pays des Grands lacs, réuni les artistes Congolais, Rwandais, Ougandais et ceux de la Tanzanie au tour de la solidarité, l’espoir et la résilience.

« La culture contribue déjà à la cohésion sociale dans la région des Grands lacs. Nous travaillons avec plusieurs artistes de la région qui ont accepté de célébrer la mode comme un vecteur du changement social ici en République démocratique du Congo surtout, dans la partie est de notre Pays », nous a affirmé Omar Kalom, Directeur artistique de la Kivu fashion week 4ème édition.

Selon le jeune artiste Congo, « la vie artistique nous éloigne beaucoup de la politique raison pour laquelle nos activités artistiques et culturelles dépassent les divergences politiques, nous ne connaissons pas des conflits qui opposent nos Etats.

Notre caractère apolitique nous permet d’aller partout. Si je trouve une opportunité au Rwanda par exemple, je peux toutefois y aller parce que ce Pays va me protéger en tant qu’artiste, il en est de même pour les artistes Rwandais qui viennent ici chez-nous, ils ont droit à la protection », renchérit-il.

Il est difficile de nier les tensions en cours dans la région des Grands lacs. Mais, il est également nécessaire de reconnaître les processus de pacification qui sont engagés par des médiations à des niveaux différents.

Pendant que les efforts politiques peinent à ressortir des solutions adéquates aux tensions diplomatiques opposant la RDC et le Rwanda, d’un côté ou le Burundi et le Rwanda de l’autre, la résilience et la solidarité de ces trois peuples ravivent encore un espoir d’une cohabitation pacifique qu’ils manifestent à travers les activités culturelles organisées au niveau de la région.

LUKEKA M NATHANAËL

2 thoughts on “Là où la politique limite, les initiatives culturelles transcendent les frontières dans les Grands Lacs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *