Le Maire adjoint, Désiré Ngabo Kisuba en train de sensibiliser les chauffeurs de bus à Goma

Les transporteurs de taxis motos et véhicules de Goma, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo appelés au respect des heures de travaux communautaires (salongo) hebdomadaires instaurés par les autorités Urbaines.

L’appel a été lancé ce samedi 05 avril 2025 à Goma par l’autorité Urbaine installée par l’AFC-M23 depuis le mois de février.

La mesure concerne les Motos taxis, les véhicules de transport à commun (Bus et voitures) exception faite aux véhicules humanitaires et scolaires, a dit le Maire adjoint, Désiré Ngabo Kisuba.

Cette décision de l’autorité Urbaine renforce son communiqué du 17 février dernier.

Selon lequel, toutes les boutiques et magasins doivent être fermés exceptées les structures sanitaires (pharmacie, Dispensaire, Hôpitaux, etc) et chacun est appelé à assainir son milieu de travail, les artères principales et secondaires, ainsi que son environnement et celà, de 06 heure à 10 heures chaque samedi.

Quelle sanction pour les récalcitrants ?

La décision du 17 février 2025 prévoit que quiconque ne se conformera pas à cette mesure rencontrera à son passage la rigueur de la Loi. Selon l’autorité Urbaine, Désiré Ngabo Kisuba, les récalcitrants seront sanctionnés aux peines d’amendes, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

La journée de samedi est spéciale aux travaux communautaires, nous n’avons pas besoin de mouvement des véhicules. Personne n’est spécial, tout le monde doit travailler. Chaque samedi, nous travaillons et même le Coordonnateur de l’AFC-M23, il fait également, ces travaux communautaires, insiste-t-il.

Selon le communiqué signé par le Maire Katembo Ndalieni Julien, l’exécution de la décision du 17 février reste dans la compétence de la Police d’hygiène et d’assainissement qui est appelée à veiller sans faille à cette disposition et punir les récalcitrants.

Rédacteur 

 

22 thoughts on “Goma: l’Administration appelle les chauffeurs de transport à commun au respect des heures de travaux communautaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *