Des produits périmés, saisis par le service d'hygiène de la Mairie de Goma

La Mairie de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, sous l’Administration AFC-M23, a lancé une mise en garde à l’encontre de commerçants, vendeurs et vendeuses des produits périmés.

Ce cri d’alarme lancé le samedi, 2 août 2025 à l’hôtel de ville de la Capitale provinciale du Nord-Kivu par les autorités locales, faisait suite à la mesure de saisie de plusieurs articles manufacturés expirés qui seraient en train d’être vendus dans différents boutiques de Goma.

D’après le Maire Katembo Ndalieni Julien, il y a les produits périmés que les gens sont en train de vendre à la population. Ces produits, ont dépassé même la date d’expiration, mais les commerçants continuent à les conserver.

Nous demandons à notre population, et surtout aux commerçants, d’être patriotes. Une fois constaté que vos produits sont périmés, il faut les détruire, soit appeler le service d’hygiène de la Mairie pour qu’il puisse les détruire, a-t-il déclaré devant la presse.

Et d’ajouter :

On va continuer à faire les contrôles, celui qui sera appréhendé dans sa boutique ou dans sa maison, en possession des produits qui ont dépassé la date d’expiration, la Loi lui sera appliquée, un État responsable doit veiller à la santé de sa population.

Tout en interpellant la conscience de commerçants, l’autorité Urbaine a conclu ses propos en appelant la population de son entité administrative, à être vigilante, notamment, en contrôlant et en consultant les dates d’expiration de produits qu’elle pourrait se procurer. 

Rédaction Kivureporter

19 thoughts on “Goma: la Mairie lance une mise en garde à l’encontre de vendeurs des produits périmés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *