La situation humanitaire de nombreuses communautés s’est considérablement détériorée avec la résurgence des conflits armés dans différentes parties de la Province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pour soulager la souffrance des populations secouées par les effets de guerre, le Comite international de la Croix-Rouge (CICR), a débuté avec la distribution d’une assistance en vivres et biens essentiels en faveur des menages des déplacés et retournés en territoire de Kalehe, en date du 27 Mai 2025.
L’activité a commencé par le village de Lwako, et se poursuivra sur plusieurs jours à Muhongoza puis Nyabibwe pour un total de 5.880 ménages de déplacés et retournés du même territoire, Kalehe, a indiqué Monsieur Guillaume Masirika, officer ECOSEC pour le CICR.
Au cours du récent conflit armé dans la région, certaines infrastructures ont été touchées et endommagées par les combats tandis que, des nombreuses populations fuyant les affrontements ont vu leur production alimentaire sérieusement compromise.
Sans production alimentaire disponible et de revenu suffisant, les ménages retournés et déplacés sont incapables de couvrir leurs besoins essentiels, notamment, en alimentation. C’est pour cette raison que le CICR a déployé cette assistance en faveur des familles retournées et déplacées de Nyabibwe, Lwako et Muhongoza.
Objectif poursuivi par le CICR à travers cette assistance humanitaire
Comprenant les vivres d’une part et les biens essentiels aux ménages de l’autre, l’assistance en vivres vise à améliorer la consommation alimentaire des familles déplacées et retournées, affectées par la guerre.
Cependant, les biens essentiels de ménage permettront aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie.
Pour les vivres, chaque ménage reçoit un kit composé de 25kg de farine de maïs, 12,5kg de haricots, 5 litres d’huile végétale et 1/2 kilogramme de sel.
Pour les biens essentiels, chaque ménage bénéficiaire reçoit 3 couvertures et 3 nattes, un pagne et un set des sous-vêtements, 3 barres de savon, un seau plastique, 2 casseroles, des assiettes, des gobelets, des cuillères et des fourchettes ainsi que, des couteaux, des louches et une bâche.
Un geste salué par les bénéficiaires qui, selon eux, la résurgence de la guerre leur a placé dans une situation de précarité et en manque des biens essentiels, y compris, la nourriture, a témoigné Furaha, l’une des femmes assistées à Cibanda.
Selon le CICR, il s’agit d’une ration qui va couvrir leur besoin en alimentation pendant environ un mois, pour ce qui concerne les vivres.
Toutefois, les biens essentiels, seront utilisés pour une période assez longue, permettant aux bénéficiaires de disposer d’une literie décente, d’un habillement convenable pour les femmes et maintenir une hygiène acceptable, mais également, de pouvoir cuisiner aisément et se protéger contre les intempéries.
LUKEKA M NATHANAËL
https://shorturl.fm/bODKa
https://shorturl.fm/oYjg5
https://shorturl.fm/A5ni8
https://shorturl.fm/bODKa
https://shorturl.fm/a0B2m
https://shorturl.fm/nqe5E
https://shorturl.fm/TDuGJ
https://shorturl.fm/47rLb
https://shorturl.fm/IPXDm
https://shorturl.fm/Xect5
https://shorturl.fm/Kp34g
https://shorturl.fm/IPXDm
https://shorturl.fm/0oNbA