La Presse de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo vient de subir un coup dur. Les faits : la direction provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Nord-Kivu, oblige à la section Provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo de quitter son bâtiment-Centre de Presse dans 48 heures, soit à partir du lundi 2 février de l’année en cours.
Ce samedi 31 janvier 2026, le Comité Provincial de l’UNPC a, à travers un Communiqué signé par sa présidente et son secrétaire exécutif, informé aux journalistes du Nord-Kivu que la RTNC leur exige de quitter le bâtiment au plutard le 2 février prochain.
« Mesdames et messieurs les Journalistes du Nord-Kivu, la Direction provinciale de la RTNC Nord-Kivu nous exige de quitter le bâtiment-centre de presse-pour le fait qu’il est construit sur la concession de la RTNC.
De ce fait, nous tenons à vous informer que nos bureaux ainsi que le centre de presse vont cesser de fonctionner dans ce bâtiment construit par la Monusco en guise de don à la presse du Nord-Kivu, à partir du 2 Février 2026« , indiqué le document du Comité Provincial de l’UNPC Nord-Kivu.
Un Coup dur pour les journalistes de Goma qui, malgré le contexte actuel de la ville fournissent d’efforts pour donner les informations utiles à la population. Ce bâtiment érigé au Mont-Goma servait à la fois, de Centre de presse et de bureaux administratifs de la section Provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Nord-Kivu.
Grâce à cette structure construite par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco), le Comité Provincial de l’UNPC assurait encore l’accès gratuit à l’Internet (Wi-Fi) et la permanence de l’énergie électrique aux professionnels de médias présents à Goma, dans cette période où, la situation économique peine encore de la crise humanitaire dans la région.
LUKEKA MBILIZI NATHANAËL.

toto online
Thank you for making this topic less intimidating.
Posts like this are why I keep coming back. It’s rare to find content that’s simple, practical, and not full of fluff.
I appreciate the real-life examples you added. They made it relatable.