La Presse de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo vient de subir un coup dur. Les faits : la direction provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Nord-Kivu, oblige à la section Provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo de quitter son bâtiment-Centre de Presse dans 48 heures, soit à partir du lundi 2 février de l’année en cours.

Ce samedi 31 janvier 2026, le Comité Provincial de l’UNPC a, à travers un Communiqué signé par sa présidente et son secrétaire exécutif, informé aux journalistes du Nord-Kivu que la RTNC leur exige de quitter le bâtiment au plutard le 2 février prochain.

« Mesdames et messieurs les Journalistes du Nord-Kivu, la Direction provinciale de la RTNC Nord-Kivu nous exige de quitter le bâtiment-centre de presse-pour le fait qu’il est construit sur la concession de la RTNC.

De ce fait, nous tenons à vous informer que nos bureaux ainsi que le centre de presse vont cesser de fonctionner dans ce bâtiment construit par la Monusco en guise de don à la presse du Nord-Kivu, à partir du 2 Février 2026« , indiqué le document du Comité Provincial de l’UNPC Nord-Kivu.

Un Coup dur pour les journalistes de Goma qui, malgré le contexte actuel de la ville fournissent d’efforts pour donner les informations utiles à la population. Ce bâtiment érigé au Mont-Goma servait à la fois, de Centre de presse et de bureaux administratifs de la section Provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Nord-Kivu.

Grâce à cette structure construite par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco), le Comité Provincial de l’UNPC assurait encore l’accès gratuit à l’Internet (Wi-Fi) et la permanence de l’énergie électrique aux professionnels de médias présents à Goma, dans cette période où, la situation économique peine encore de la crise humanitaire dans la région.

LUKEKA MBILIZI NATHANAËL.

4 thoughts on “Coup dur pour la Presse de Goma : la RTNC Nord-Kivu déloge l’UNPC de son bâtiment”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *