À Goma, au Nord-Kivu, le Gouvernement Provincial de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars prend en charge la maternité d’un quadruplé.
Il y a de cela un mois que madame Tuombe Nsimire a donné naissance à quatre petits garçons à la suite d’une grossesse. Ce vendredi, 09 janvier 2026, à travers Bahati Musanga Erasto, Gouverneur du Nord-Kivu sous l’AFC-M23, le gouvernement Provincial instauré par le Mouvement révolutionnaire dans l’Est de la RDC, a promis de payer la facture due à la prise en charge médicale.
» La joie qui nous a mené ici, c’est de voir l’état de santé de cette maman et ses quatre enfants, et le gouvernement Provincial payera la facture », a déclaré Bahati Musanga Erasto à la sortie de la salle où, il a visité les nouveaux-nés.
Malgré sa situation économique précaire, Tuombe Nsimire est à sa Cinquième naissance avec dix enfants. » Dieu m’a béni avec mes quatre enfants, malheureusement, je n’ai aucun moyen pour bien les garder. Mon mari n’a pas d’emploi, mais le gouverneur promet de payer ma facture que Dieu le bénisse », a dit l’heureuse mère.
La naissance simultanée de ces quatre petits garçons, Gabriel, Michaël, Raphaël et AZiaraël n’a pas été facile pour Nsimire.
« Ça fait trois mois que je vis ici, à l’hôpital. Quand les médecins avaient détecté que j’avais quatre enfants dans mon ventre, ils ont immédiatement ordonné mon hospitalisation pour un meilleur suivi », témoigne, la dame.
Trois mois de vie de l’hôpital, quatre enfants nés avec le problème de santé (prématurés), un coût dur pour une famille sans beaucoup de moyens. D’après nos sources, la facture à payer par le gouvernement Provincial s’élèverait à plus de 1500 dollars Américains.
À l’heure actuelle Tuombe Nsimire et quatre nouveaux-nés se portent bien après le passage aux services de néonatalogie de l’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu.
Rédaction
