À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies, OCHA, a sensibilisé ce Mardi, 19 août 2025, à Goma des centaines d’étudiants sur la promotion de l’information responsable dans un contexte des tensions et de conflits armés qui caractérisent la Province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Tenue à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, l’activité a réunie plusieurs organisations humanitaires locales, nationales et internationales avec la collaboration de Réseau des Médias pour le Développement (RE.ME.D) dans un objectif, de s’assurer que les étudiants aient la bonne information sur les actions humanitaires et le contexte dans lequel, elles sont réalisées, a souligné Madame Claudine Joseph, membre du bureau OCHA au Nord-Kivu.
Cette année, la journée est célébrée sous le thème : « Agir pour l’humanité », soulignant, le besoin de renforcer la primauté de la protection des civils, c’est-à-dire, de personnes qui se trouvent dans le besoin. Mais également, la nécessité de préserver l’espace humanitaire et d’assurer au mieux la sécurité des acteurs et les opérations humanitaires dans les situations des conflits armés, a-t-elle indiqué.
Le contexte particulier dans lequel la journée est célébrée au Nord-Kivu, les Conflits armés à la base de déplacement interne de millions des personnes forcées à quitter leurs maisons, ville, milieux naturels souligne la nécessité d’une mobilisation collective.
D’après, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies au Nord-Kivu, le choix porté aux étudiants marque la nécessité pour lui de pouvoir travailler ensemble avec la société civile pour éviter que la propagation des fausses informations n’atteigne l’espace humanitaire.
En agissant pour l’humanité, nous voulons quand-même essayer de concentrer la réflexion autour des objectifs de cette journée, notamment : la question liée à l’insécurité, la réduction de l’aide humanitaire malgré le besoin, la réponse n’est toujours encore là.
Nous sommes déjà au huitième mois de l’année 2025, et les montants qui ont été demandés pour assister la population on en a mobilisé que moins de 15% du montant souhaité, explique Madame Claudine Joseph.
Et d’ajouter :
Le rôle que nous entendons de vous étudiants, quand vous recevez l’information, au lieu de le partager systèmatiquement avec les autres, voire dans des groupes, prennent le temps de vérifier afin de contrer les rumeurs et les fausses informations qui circulent. Essayez toujours de confronter l’information que vous avez reçu avec les faits, et aussi orienter les personnes qui propagent des fausses informations vers le service spécial, comme OCHA, nous sommes toujours disposés à vous donner la bonne information sur les questions liées aux actions humanitaires.
Puisque les étudiants ont une posture de citoyens sûrs à former, ils ne doivent que parler de l’information responsable afin de renforcer la cohésion sociale qui instaure un climat respectueux qui protège les personnes humaines au lieu d’attiser les tensions et la haine raciale, a-t-elle conclue.
LUKEKA M NATHANAËL

