Mr Bertrand BISIMWA, coordonnateur Adjoint de la coalition AFC-M23

Accusé d’avoir tué au moins 319 civils entre le 9 et le 21 juillet dernier dans quatre villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, le M23 met en cause la neutralité du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) .

Le mercredi, 06 août 2025, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a condamné l’escalade des attaques meurtrières qu’aurait perpétrée le M23, et d’autres groupes armés contre des civils dans l’est de la République démocratique du Congo au cours du mois dernier.

Nous sommes depuis un certain temps l’objet des attaques propagandistes de ce Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme. Pendant que nous sommes dans un processus de Paix, eux n’arrêtent pas de fabriquer des informations propagandistes en lieu et place de Kinshasa, a déclaré Monsieur Bertrand BISIMWA, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 07 août 2025 sur les violations du cessez-le-feu observé dans le cadre de l’accord de Principes signé avec le Gouvernement Congolais à Doha, au Qatar.

Et d’ajouter :

Nous nous posons beaucoup de questions sur la crédibilité de ce Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme. Nous avons des informations selon lesquelles, la plupart des gens qui travaillent dans ce Bureau est constituée d’un personnel Congolais qui fabrique les éléments de propagande que ce bureau utilise contre nous, a renchéri, le Coordonnateur adjoint de la coalition AFC-M23.

De son côté le Gouvernement Congolais a, dans un communiqué de presse, indiqué que les informations recueillies par les services spécialisés du Gouvernement, corroborées notamment par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, confirmant que la majorité des victimes, dont de nombreuses femmes et enfants, étaient des civils sans défense, exécutés sommairement dans leurs champs ou leurs villages.

D’après le coordonnateur adjoint de l’AFC-M23, les villages auxquels le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme fait allusion (Kanyakiri, Kigaligali, Dubaye, Lubumbashi, etc), la plupart de ces villages seraient des entités situé dans le Parc National de Virunga, a ajouté, Monsieur Bertrand BISIMWA.

Notons que, dans sa communication du 06 août, le Commissaire du Bureau Conjoint Monsieur Türk a également condamné les attaques contre les civils perpétrées par d’autres acteurs armés. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé de nombreuses attaques de ce type dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en juillet, notamment perpétrées par les groupes armés des  » Forces démocratiques alliées » (ADF) et de la  » Coopérative pour le développement du Congo »(CODECO).

Le 27 juillet dernier, des membres des ADF ont tué au moins 40 fidèles chrétiens lors d’une attaque pendant la prière dominicale dans le village de Komanda, en Ituri, et ont incendié au moins 27 magasins, quatre maisons et trois voitures, indiqué le document du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme.

5 thoughts on “Tuerie présumée de civils dans le Rutshuru : l’AFC-M23 met en cause la neutralité du BCNUDH”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *