Organisé le 30 août 2025 dans le cadre de la journée internationale des victimes de disparition forcée, les lauréats du « jeu concours » sur la protection des liens familiaux ont réussi leurs prix, ce mardi 11 novembre 2025 dans les installations du CICR.
Initié par le Comité international de la Croix-Rouge en RDC, sur le réseau social Facebook, ce jeu concours visait à engager le public autour de ce que fait l’organisation dans la protection à travers son programme de réunification familiale durant les conflits armés.
L’évaluation a alors porté sur la question: Si un enfant est séparé de sa famille à cause d’un conflit armé, quelle est l’action principale du CICR?
« La réponse que j’ai donnée pour gagner ce concours est que, le CICR doit mener des recherches afin de rétablir les liens familiaux entre l’enfant et sa famille, » a témoigné Amuri Baruani Marcelin, l’un des lauréats qui est un jeune habitant de Goma.
En réalité, la séparation familiale est l’une des conséquences de conflits armés, notamment, en RDC il y a énormément de cas chaque année, mais grâce à la collaboration entre le CICR et la Croix-Rouge les personnes disparues arrivent à entrer en contact avec leur famille.
« ça reste un des dossiers où nous sommes le plus impliqués car bien évidemment, l’une des choses les plus difficiles pour les personnes c’est de ne plus avoir les nouvelles de leurs proches, d’autant plus quand on parle d’enfants.
Nous faisons tout ce qui est à notre possible avec le Mouvement pour pouvoir remettre les personnes en contact si elles étaient séparées pour diverses raisons, notamment, en RDC surtout liées aux conflits armés, » a souligné Monsieur Jérôme Alexandre Imsteph, Chef de bureau CICR-Goma.
En organisant ce jeu concours, l’objectif pour le CICR est de faire connaître à la population, la méthode à utiliser lorsqu’une personne est séparée de sa famille et mettre en lumière l’ampleur de ce problème humanitaire.
Mais également, expliquer ce que le CICR et le Mouvement font pour résoudre ce problème, comme faciliter les recherches des personnes séparées, défendre leurs droits, et fournir une aide humanitaire aux familles concernées et une information aux communautés dans le besoin sous la forme de contenus d’info-aide.
Du déroulement de la cérémonie de remise des prix
Malgré sa portée nationale, les trois lauréats ont été répertoriés dans les villes de Bukavu et Goma, dans l’Est du pays. D’après les critères d’évaluation prédéfinis, Élie Munik’s, résidant à Bukavu dans le Sud-Kivu, a obtenu la grande mention des réactions sur Facebook, suivi d’Amuri Baruani Marcelin de Goma et de Messie Ngoma Abalawi de Bukavu qui a occupé la troisième place.
À Goma, la cérémonie a été co-organisée entre le CICR et la Croix-Rouge. Le lauréat, Amuri Baruani Marcelin, a tout d’abord, suivi une visite guidée dans différents bureaux du Comité Provincial de la Croix-Rouge, avant d’être reçu dans les services de Protection des liens familiaux de la CRRDC au Nord-Kivu et celui du CICR.
Selon le lauréat, cette étape lui a permis de bien comprendre le travail qu’effectue réellement, le mouvement dans la protection des liens familiaux, a-t-il dit.
Pour Amuri, la victoire à ce jeu concours n’est que le renouvellement de l’expérience avec le CICR. Déjà en 2022, alors étudiant en droit, il avait rapporté le concours du Comité international de la Croix-Rouge, organisé sur le DIH (Droit International Humanitaire) au moment où, la COVID-19 faisait encore peur. Ce qui lui a valu l’obtention d’un kit de protection, à l’époque.
LUKEKA M NATHANAËL

