Après vingt-sept ans de contribution aux opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud a annoncé le retrait progressif et coordonné de ses troupes de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Dans une décision datée du 7 février, Pretoria a officiellement informé le Secrétaire général de l’ONU de son intention de retirer, d’ici la fin de l’année 2026, les quelque 700 militaires sud-africains actuellement déployés au sein de la mission Onusienne dans l’Est Congolais.
En réaction, « la MONUSCO exprime sa profonde gratitude à l’Afrique du Sud, qui a décidé de retirer ses contingents. Elle rend hommage aux Casques bleus sud-africains tombés en RDC au service de l’ONU et salue leur sacrifice », indique la Mission, dans un communiqué de presse du 08 février.
Selon la Présidence Sud-Africaine, cette décision est motivée par la nécessité de réajuster et de réorganiser les ressources de la Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF).
« Cette décision a été influencée par la nécessité de consolider et de réorganiser les ressources de la Force de défense nationale sud-africaine, après vingt-sept ans de soutien de l’Afrique du Sud aux efforts de maintien de la paix des Nations unies en RDC « , a déclaré le porte-parole de la présidence Sud-Africaine, Vincent Magwenya.
Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire toujours volatile dans l’Est de la RDC. Malgré cette situation, le Président Cyril Ramaphosa a officiellement notifié le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de l’intention de son pays de se retirer de la MONUSCO, tout en réaffirmant l’engagement de l’Afrique du Sud en faveur de la paix en RDC ainsi que sa coopération avec Kinshasa, la SADC, l’Union africaine et les Nations unies, souligne le document.
D’après la même source, le retrait des troupes Sud-Africaines se fera de manière progressive et devrait être achevé en décembre 2026, selon ce communiqué de la Présidence sud-africaine.
Par ailleurs, les Nations unies poursuivent leurs efforts diplomatiques et sécuritaires afin de soutenir les initiatives de désescalade et de cessez-le-feu dans l’Est du pays, où les combats continuent à opposer l’armée Congolaise (FARDC) au Mouvement du 23 Mars, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré l’existence de la Résolution 2808, et les Processus de négociation en cours.
Rédaction.
