Un groupe de rastas dans une avenue au quartier Himbi

Connus pour leur vision du monde basée sur la spiritualité, la liberté individuelle, et le respect de la nature, le rastafari du Nord-Kivu s’active dans les travaux communautaires à Goma, Capitale provinciale.

Initiés par l’Administration urbaine de la coalition Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, les travaux communautaires appelés communément « Salongo » s’exécutent en ville de Goma chaque samedi depuis le 17 février 2025.

Plus de trois mois d’expérience, l’obligation instaurée, s’installe finalement dans l’habitude de la population locale. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque semaine, les Gomatraciens s’organisent à deux groupes homogènes dans différents quartiers pour répondre à l’obligation administrative.

Selon KAKULE kasungu Félix, secrétaire provincial des rastas du Nord-Kivu, le mouvement rastafari reste apolitique et respectueux de mesures instaurées par toute autorité pour créer un climat de paix et de cohabitation pacifique.

Ce qui concerne l’assainissement est loin de la politique. Chacun doit assainir son environnement pour prévenir le risque des maladies, a-t-il.

Cette initiative a réuni une dizaine de rastas de la ville qui, chacun avait soit une bêche, soit une brouette ou un marteau creuser des puits de captage des eaux de ruissellement. Objectif, éliminer progressivement la présence des eaux stagnantes au quartier Himbi, dans la commune de Goma.

un groupe de rastas au quartier Himbi 

Initiative saluée par le Maire de Goma, Katembo Ndalieni Julien qui, à l’occasion a adressé ses remerciements à la population de sa juridiction qui s’approprie la vision.

En croire l’autorité Urbaine, « Les travaux communautaires est un programme qui interpelle la conscience de la population pour rendre la ville de Goma plus propre, attirante et respectée par tous les visiteurs « , a-t-il dit.

Un message qui semble passé dans les oreilles des administrés. Dans Plusieurs avenues de différents quartiers de la ville, comme à Ndosho où, le Maire, son adjoint et toute l’équipe de la Mairie ont effectué leur « Salongo », les cadres de base et leur population réalisent des entretiens inattendus, en un seul objectif, rendre la ville de Goma propre, nous ont fait savoir.

LUKEKA M NATHANAËL

24 thoughts on “Lutte contre l’insalubrité au Nord-Kivu : le rastafari s’active dans le travaux communautaires à Goma”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *